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Crossing the chasm

Marketing and selling disruptive products to mainstream customers

jeudi 16 juin 2005, par Etienne Charignon

par Geoffrey A. Moore. Edition HarperBusiness Essentials

Je crois qu’on pourrait dire que XP [1] est une innovation discontinue (pardon si j’enfonce des portes ouvertes).

La solution : trouver une niche, un segment de marché... Où est la niche ?

Je suis très enthousiasmé par XP et j’aimerais pouvoir pratiquer plus cette méthode. Je rêve d’un monde où je puisse mettre sur mon CV "praticien XP" et qu’on me recrute pour ça en pleine connaissance de cause. Mais je n’ai pas rencontré un seul employeur qui soit vraiment au courant. La pratique d’XP donne beaucoup d’assurance en entretien. Ayant pratiqué XP pendant 3 ans, je peux me vanter d’avoir travaillé sur une application couverte par des tests unitaires à plus de 95%. Et ce genre de discours a beaucoup séduit mes employeurs. Mais malheureusement, une fois dans la place, les choses sont très difficiles. Au lieu d’arriver sur un projet et de simplement pratiquer l’extreme programming, il faut tout construire et en plus, il faut le faire alors que tout va contre soi. Personne ne connaissant cette méthode, tout le monde se choque des pratiques spectaculaires comme le binômage par exemple, mais sans en comprendre vraiment le sens.

Notes

[1] Extreme Programming

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