Ma valise de programmeur
Accueil du site > Essais > I’m not an agile zealot

I’m not an agile zealot

lundi 3 mars 2008, par Etienne Charignon

Quand on se fait agent du changement vers des pratiques de développement agiles, on se fait rapidement traiter de fanatique et c’est effectivement ce que l’on a l’air d’être.

Je ne sais pas comment font les autres, mais personnellement j’utilise l’idéal comme une référence et une vision de l’objectif à atteindre. Il n’est pas si facile de garder le cap quand on est plongé dans la réalité.

Voici ce qu’un client a pu dire de moi dernièrement :

« Oui j’ai été pleinement satisfait de l’accompagnement avec Etienne. La rigueur de son raisonnement lui a permis de garder un cap cohérent malgré notre situation un peu hors norme et notre nécessité de « challenger » ses idées avec nos contraintes, et cela sans devenir rigide et défensif. »

L’agilité n’est pas un tout que l’on peut prendre et appliquer de manière standard sur le premier projet venu.

Si la méthode SCRUM présente un processus linéaire constitué d’étapes a effectuer dans un ordre donné, XP, qui rappelons le est inspiré par SCRUM et en reprend tout les principes, présente les choses de manière plus technique.

XP est aux méthodes de développement logiciel, ce que les designs patterns sont à la programmation objet. XP peut être vue comme un ensemble de modèles de gestion de projet [1] [2] [3].

Christopher Alexander [4] dit que "chaque modèle décrit un problème qui se manifeste constamment dans notre environnement, et donc décrit le coeur de la solution de ce problème, d’une façon telle que l’on peut réutiliser cette solution des millions de fois, sans jamais le faire deux fois de la même manière."

Il est dès lors de la responsabilité de chacun de se construire son agilité, et il est de la responsabilité du coach d’aider à cette construction.

Prenons par exemple la pratique du binômage. Elle est le résultat du constat que "programmer, c’est passer plus de temps à réfléchir qu’a effectivement rentrer le code dans l’ordinateur". Le binômage répond extrêmement bien à cette problématique, mais si vous trouvez une autre réponse mieux adaptée à votre contexte... faites le ! Vous pourrez tout à fait légitimement estimer que vous aurez appliqué le modèle.

Les modèles XP se renforcent les uns les autres et c’est pour cette raison qu’il est généralement recommandé de les appliquer tous pour obtenir un résultat optimal.

C’est vrai.

En tout cas, si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas dire que vous avez atteint votre objectif d’agilité.

Notes

[1] Filliation XP - Design Patterns

[2] Fiche de lecture de Christopher Alexander par Laurent Bossavit

[3] Christopher Alexander still matters

[4] Christopher Alexander, Sara Ishikawa, Murray Silverstein, Max Jacobson, Ingrid Fiksdahl-King et Shlomo Angel. A Pattern Language. Oxford University Press, New York, 1977.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0