Ma valise de programmeur
Accueil du site > Conférences > Retour d’Agile Open France

Retour d’Agile Open France

jeudi 20 mars 2008, par Etienne Charignon

Extraordinaire ! Voila mon sentiment général au retour de cette conférence de 2 jours et demi.

Il s’est passé quelque chose pendant ces quelques jours. malheureusement, pour les lecteurs qui aimeraient bien comprendre, je n’ai pas d’autre réponse à donner que "il fallait venir". Ce type d’évènement apporte directement aux participants "là où ça les chatouille". C’est la magie de l’auto-organisation qui a opéré, magie en partie due à l’extraordinaire largeur de la bande passante d’une communication orale et spontanée entre personnes passionnées par le même sujet.

Comme le racontait Eric Lefevre aux derniers Valtech Days, le forum ouvert est issu du constat par certains organisateurs de conférence que la principale valeur de leur conférence se trouvait dans les échanges informels au moment des pauses café. Et de fait, lors de cette conférence, les discussions ne s’arrêtaient plus comme en témoignent les photos des repas et les jeux du soir sur le thème de la conférence .

Merci beaucoup aux organisateurs, Bernard, Emmanuel et Raphaël d’avoir dépensé leur énergie pour cette réalisation.

Dans un poste à venir, je vous parlerai peut-être plus en détail de la session "l’agilité est-elle une secte ?" qui nous a tous beaucoup passionné.

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0