Ma valise de programmeur
Accueil du site > Essais > Ne pas tapper sur le cycle en V ! Ça fonctionne.

Ne pas tapper sur le cycle en V ! Ça fonctionne.

jeudi 10 avril 2008, par Etienne Charignon

L’agilité à ses balbutiements, avant même que le manifeste agile ne soit écrit, c’est à dire avant que le terme "agile" ne soit inventé, était identifiée par l’intitulé "processus légers" (lightweight processes) par opposition aux processus classiques de type cascade ou cycle en V qui se trouvaient de fait qualifié de "lourd" [1].

Connaissez vous l’histoire de Galilée telle qu’on la raconte aux élèves de collège ?

Voici comment cela m’avait été présenté "à l’époque" : Galilée ne voulant pas froisser la susceptibilité de l’Église, mais aussi dans le but de garder la tête sur les épaules (au sens propre) avait choisi de formuler les choses de cette manière : "Votre modèle géocentrique de l’univers (avec la terre au milieu) n’est pas faux, mais il est plus compliqué que le mien qui est héliocentrique. Votre modèle fonctionne, il permet tout à fait de représenter complètement le mouvement des planètes, cependant nous avons beaucoup à gagner à utiliser mon modèle pour le travail scientifique car il est plus simple."

PNG - 29.3 ko
Epicycle et deferent
Les planètes tournent sur un épicycle qui lui-même tourne sur un déférent. Ce système permet de modéliser le mouvement rétrograde des planètes.
PNG - 32.8 ko
Systeme Copernicien
Système héliocentrique simplifié de Copernic extrait de De revolutionibus

Bien que cette explication soit une version simpliste de l’histoire, elle illustre bien une stratégie de contournement destiné à lutter contre une (fausse-) vérité culturelle et historique (et dogmatique).

Je voudrais, en toute modestie, me permettre un parallèle dans le contexte du développement logiciel et notamment des méthodes de travail.

L’agilité est au développement logiciel ce que l’héliocentrisme est à l’astronomie. Une façon plus simple de voir les choses qui devrait être utilisée pour cette raison de simplicité.

Alors, oui, il existe des projets en cascade ou en V qui ont pu être qualifiés de succès, mais quelle économie aurait été réalisée si une méthode plus simple avait été utilisée.

P.-S.

Une remarque de dernière minute suite à une discussion avec Eric Lefevre ici même dans les locaux de Valtech. De son point de vue, le cycle en V est justement un modèle simple et bien accepté par les "gens" car il est linéaire et donc facile à comprendre.

Il existe en fait deux cycles en V. Celui que l’on utilise pour expliquer la méthode à ses parents et celui qui est effectivement en place dans les entreprises. Si le premier est tout à fait simpliste (aucune boucle de rétroaction ne semble intervenir), le second est bien quelque chose de très compliqué et difficile à mettre au point.

Je suis moi même un coach agile et je peux intervenir dans votre entreprise pour vous aider à mettre en place l’agilité. Jamais je ne me sentirais capable d’aider à mettre en place un projet en V.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0