Ma valise de programmeur
Accueil du site > Essais > Grenouille ou blaireau ?

Grenouille ou blaireau ?

samedi 21 mars 2009, par Etienne Charignon

J’ai discuté récemment avec quelques collègues de Valtech du modèle de préférence psychologique de Myers-Briggs MBTI. Les 4 axes proposés qui conduisent à 16 profils différents donnent une palette subtile et riche de possibilités.

Suite à une discussion avec mon cousin Laurent le week-end dernier, je me suis fait la réflexion suivante au sujet du premier axe : Orientation de l’énergie : Extraversion E / Introversion I

Extraversion et introversion sont des mots très usés dont le sens qui est utilisé ici de manière précise me donne beaucoup de difficulté. Mais si je comprends bien, je pense qu’on peut dire la chose suivante :

Les extravertis sont comme des animaux à sang froid. Leur condition psychologique est conditionnée par l’atmosphère extérieure. Réciproquement, les introvertis sont comme des animaux à sang chaux. Quelque soit la température extérieure, quelque chose en eux brûle pour les maintenir à température ("psychologique") constante.

Contrairement à la croyance populaire, qui associe introversion et timidité, c’est bien ce mode là qui conduit à la plus grande assurance ou confiance en soi.

Exercice : imaginez ce que vous aller ressentir si vous choisissez de vous adresser à une foule de manière introvertie puis de manière extravertie.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0