Ma valise de programmeur
Accueil du site > Conférences > Retour d’Agile Open France 2010

Retour d’Agile Open France 2010

lundi 8 février 2010, par Etienne Charignon

Je dois dire que j’y ai vraiment trouvé mon compte dans cette édition de Agile Open France 2010. Je suis venu pour trouver des réponses et j’en ai eu un grand nombre. Quand on travaille sur des projets de développement informatique, on a en général la "tête dans le guidon". Il y a bien les rétrospectives pour relever un peu la tête, mais ce n’est rien en comparaison d’aller passer 3 jours de séminaire dans un hôtel tranquille à une demi-journée de Paris.

Comme beaucoup d’autres sur place je n’ai pas l’impression d’avoir eu plusieurs sessions, mais plutôt une seule et unique grande discussion. Si le premier jour nous avions planifié sagement 3 sessions en parallèle réparties sur 2 créneaux le matin et 3 l’après midi, la suite du séminaire s’est terminée d’une manière beaucoup plus "auto organisée" avec des sessions à diner, le soir... et la nuit... et même hors du temps. Et pour résoudre les frustrations, nous avons fini par faire plusieurs sessions en même temps dans le salon "rétro-lounge", de loin la salle la plus agréable :-)

Estimations, kanban, métriques.

A quoi servent les estimations ? Faut-il faire une estimation détaillée ou "à la bignouse" ? N’est-il pas vrai que les développeurs Scrum souffrent de leurs estimations "à la tache", foireuses ? Il semble que Kanban résolve ça puisqu’elle arrête simplement d’en faire ! Nous avons fait un comparatif des méthodes agiles ! Quelles sont les bonnes métriques ? métriques logiciel ou même métriques de projet. La bonne métrique est celle qu’on installe pour résoudre un problème. Il faudra ensuite l’oublier, une fois le problème résolu (c’est difficile).

..... Là je suis dans le RER A et je me demande si je vais vraiment finir par arriver un jour chez moi tellement ça n’avance pas ! .....

Construction incrémentale

C’est une discussion que j’ai initié dans le but de comprendre un peu mieux ce sujet qui me semble si naturel mais que j’ai tant de mal à comprendre... Je remercie beaucoup Perrick Penet pour son "insight" sur le sujet. Avec tout ce que j’ai collecté, j’espère pouvoir faire un sujet intéressant pour la prochaine conférence Agile France (anciennement XP-Days France).

La killer App 2010 :-)

Avec l’open source et wikipedia, nous sommes entrés dans l’ère du Capitalisme Collaboratif ! Dans cette esprit, quelle serait la killer app de l’année ? Moi, j’ai proposé une application de taxi collaboratif sur IPhone, une sorte de super auto-stop booster aux hormones de la mobilité... Après vérification, il en existe déjà 5 sur AppStore !

Cadavre Exquis

Ah ! le meilleur pour la fin. A l’initiative de Luc Mazardo et avec Pascal Grange nous avons démarré un Cadavre Exquis sur du code. Un Cadavre Exquis ? Vous savez, ce jeux qui consiste à travailler chacun son tour sur une création en y ajoutant simplement sa touche personnelle (on a fait ça à table, un petit dessin qu’on fait tourner qui donne un truc à la fin...). Ici, il s’agit de faire un programme.

P.-S.

- merci aux organisateurs !
- merci à Pascal Grange de m’avoir cité sur son blog ;-)

1 Message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0