Ma valise de programmeur
Accueil du site > Essais > Les 6 chapeaux de la pensée

Les 6 chapeaux de la pensée

jeudi 16 novembre 2006, par Etienne Charignon

Une bonne partie de cet article est issu du site caplbm.typepad.com/personnelgestion.pdf

Master en médecine, psychologie et philosophie, Edward de Bono est parti du constat que la pensée occidentale traditionnelle est entièrement basée sur l’analyse et l’argumentation. Or, l’analyse, si fine soit-elle, ne suscite pas l’apparition de nouveaux concepts au contraire des pensées créative et constructive.

Edward de Bono distingue trois formes de pensée
- la pensée constructive
- la pensée créative
- la pensée critique.

Il se concentre sur la pensée créative qui constitue une nécessité absolue dans le contexte de l’ « ère de l’information ». « Il ne suffit pas de disposer d’informations. Il faut aussi réfléchir pour pouvoir exploiter ces informations à leur juste valeur. »

La pensée parallèle

L’alternative proposée par de Bono est « la pensée parallèle ». Il explique ce concept selon la métaphore suivante : "Lorsque trois personnes se placent autour d’un bâtiment, chacune le voit à partir d’un certain point de vue et pense avoir le ’bon’ point de vue. Ce n’est qu’en échangeant mutuellement de place qu’elles comprendront qu’il existe d’autres points de vue." C’est pour appliquer ce principe qu’Edward de Bono a développé la Méthode des Six Chapeaux (Six Thinking Hats). A chaque chapeau son mode de réflexion

- Le chapeau blanc est synonyme d’information : quelles informations sont disponibles, lesquelles sont nécessaires et lesquelles font défaut ?
- Le chapeau rouge représente les sentiments et l’intuition, tout le monde peut laisser libre cours à ses sentiments.
- Le chapeau noir requiert la prudence et la circonspection, l’esprit critique.
- Le chapeau jaune représente la facette logique et positive, les avantages et la valeur.
- Le chapeau vert est censé susciter un effort créatif à celui qui le porte
- Le chapeau bleu se situe davantage dans le domaine de la méta connaissance. Il est synonyme d’organisation de la pensée et de contrôle des processus.

En adoptant alternativement ces différentes approches nous échappons aux routines dans lesquelles nous avons naturellement tendance à nous figer.

Applications de la méthode :

Cette technique d’approche, lorsqu’elle est appliquée à un groupe, permet de faire évoluer de façon constructive l’approche d’un sujet sans générer les habituelles joutes polémiques.

Appliquée à l’analyse ou à la conception logiciel cette technique permet de supprimer les errements, de surmonter les idées monotones, et donc, de faire émerger des idées nouvelles d’activer l’innovation et de résoudre les problèmes plus rapidement.

Portfolio

1 Message

  • Les 6 chapeaux de la pensée 8 décembre 2007 12:09

    tres emu par cet article , je ne peux qu’etre vraiment d’accord ! Oui , l’ai moi même peint , dans "la généalogie du present " " feu d’artifice , feu d’artifille ...." un petit cartouche dans lequel Bernadete ( ex Gala de Salvador Dali ) regarde à travers un miroir !Si son Denis est tel qu’elle le voit , celui ci ne peux que s’en aller et dire que ce n’est justement pas ce que lui voulais montrer de lui même !!Donc il n’y à pas de rencontre possible !!Il faut et il suffit, souvent, de soulever un chapeau et de se mettre dessous pour que la " rencontre " se fasse !!!encore faut il que les chapeaux soient visible !! Bravo pour cet article et je vais lire la suite ! papa Denis .

    Répondre à ce message

Répondre à cet article

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0